Valentina FELS

Valentina FELS

PILATES

Kiné du SPORT

   QU’EST-CE QUE LE PILATES ?    

    

La méthode Pilates est une approche globale du corps qui fait appel aux chaînes musculaires et aux muscles profonds, responsables de la posture. Pratiqués en parallèle d'un travail sur la respiration, cette pratique douce, permet d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites. 

 

Les 8 points clés de la méthode Pilates :

  • La maîtrise du mouvement : (du début jusqu’à la fin) 

  • La respiration : On respire profondément avec le thorax, surtout pas en gonflant l’abdomen. Cette technique muscle et tonifie les abdominaux.

  • La fluidité : Le corps est presque toujours en mouvements, mais ces derniers sont lents car on les réalise en faisant appel aux muscles profonds. C’est la coordination entre le système nerveux et le système musculo-articulaire qui permet cette fluidité.

  • La Précision : Les exercices s’enchaînent de façon précise en supprimant les mouvements parasites (travail parfait entre agoniste et antagoniste).

  • La Concentration : Chaque mouvement, chaque respiration doivent être réfléchis et venir du centre du corps.

  • Le centrage : Quel que soit l’exercice, on doit rentrer le ventre afin de faire travailler ses abdominaux profonds ; « Tout vient du ventre » qui est le centre de gravité.

  • La stabilité : C’est la capacité de garder immobile une partie du corps et en particulier celle du torse.

 

 

 La Méthode "Blood Flow Restriction"

L’exercice avec restriction de flux sanguin ou Blood Flow Restriction (BFR) est une méthode de renforcement musculaire inventée au Japon en 1966 par le Dr Yoshiaki Sato. Elle s’est ensuite exportée aux États Unis et plus récemment en Europe. Le BFR consiste à comprimer le membre (supérieur ou inférieur) pour réduire le débit sanguin lors d’un exercice de musculation.

Il permet d’effectuer du renforcement hypertrophique plus rapidement en post-opératoire, après une fracture, ou sur un membre affaibli, où des charges élevées ne peuvent pas être utilisées.
Le taux d’occlusion artériel sera mesuré à l’aide de capteurs (Echo-doppler vasculaire), limitant ainsi le risque de pathologies associées.

Pour les tarifs et pour tout renseignement, contactez directement VALENTINA

05 61 86 54 42

envoyez un message à VALENTINA
Cabinet Masseurs Kinésithérapeutes
6 Place Frédéric Bombail
Bâtiment C- Bureau Médical 4
31830 PLAISANCE du TOUCH
05 61 86 54 42

Pour une meilleure qualité de soins,

nous ne répondons pas toujours au téléphone...